Comment faire valoir mes droits et vers qui s'adresser ?
En fonction de votre situation sociale ou familiale ou encore de votre âge, les droits sociaux diffèrent
En fonction de votre situation sociale ou familiale ou encore de votre âge, les droits sociaux diffèrent
Afin d’être informé.e de vos droits et vous garantir l’accès à l’ensemble des dispositifs existants, nous vous conseillons d’échanger avec un travailleur social (Voir l’article L’accompagnement social). Vous pouvez, en parallèle, réaliser un certain nombre de démarches seul.e afin d’ouvrir vos droits, de réactualiser votre situation auprès des structures avec lesquelles vous êtes déjà en relation, ou encore de constituer des demandes d’aides en complémentarité de vos droits.
CAF, Assurance Maladie, CNAV, Mission locale
CAF, Assurance Maladie, CNAV, Mission locale
CAF, Assurance Maladie, CNAV, Mission locale
à certains nombres d’aides en lien avec la petite enfance et la jeunesse (prime à la naissance, aides au mode de garde, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, complément familial, etc.) et le logement (l’aide personnalisée au logement, la prime de déménagement, aides financières ponctuelles en lien avec les charges liées aux logements, etc.).Elle assure, de plus, l’accès au RSA (revenu solidarité active) et aux compléments de ressources (prime d’activité, allocation de soutien familiale, aide au recouvrement des pensions alimentaires, allocation journalière du proche aidant, etc.).
le droit à la prise en charge des frais de santé pour chaque personne.En complément du droit commun et afin d’éviter que les personnes aux revenus modestes renoncent aux soins pour des raisons financières, l'AssuranceMaladie peut vous proposer une complémentaire santé ou vous aider à faire face aux dépenses imprévues. A titre d’exemple, une aide exceptionnelle peut parfois être attribuée pour venir compenser un déséquilibre de votre budget en cas de baisse ou d'absence de revenus due à une maladie, une maternité, un accident de travail ou un décès.
la mise en œuvre de dispositifs permettant de compléter votre retraite (l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité ou l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) dans le cas où vos ressources sont faibles ; bénéficier d’une aide en lien avec la qualité de vie au quotidien (aides à domicile, adaptation du logement, cohabitation intergénérationnelle, etc.).
gratuitement tous les jeunes de 16 à 25 ans. Elles peuvent vous accompagner à résoudre des problèmes concernant les études, le logement ou encore la santé. Elles assurent, par ailleurs, un dispositif appelé « la garantie jeunes » qui donne la possibilité d’être accompagné.e vers l'emploi ou la formation tout en bénéficiant d'une aide financière.